Avoir un growth hacker dans son équipe n’est pas une idée nouvelle. Un growth hacker offre quelque chose qu’aucun autre rôle professionnel n’offre : une concentration inégalée, et inébranlable, sur la croissance. Chaque geste qu’il fait est examiné à la loupe en fonction de son potentiel de croissance évolutive. La personne qui occupe ce poste se demandera avant chaque décision si elle est importante pour la croissance durable. En faisant appel à leur créativité et à leurs capacités d’analyse, ces personnes seront en mesure de suivre un processus de growth hacking consistant à hiérarchiser les idées, à les tester, puis à déterminer celles qu’il faut poursuivre et celles qu’il faut supprimer.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le Growth Hacking ?
Le growth hacking est un terme utilisé pour toute stratégie axée sur la croissance, surtout en ce qui concerne les start-ups en phase de démarrage. Il s’agit généralement de ceux qui ont besoin de voir une grande quantité de croissance, dans un petit laps de temps. Pensez à un petit budget, un petit laps de temps, une grande croissance. Donc, le growth hacking répond à la question : « Comment puis-je gagner autant de clients que possible, avec des ressources limitées ? » Il s’agit de se concentrer sur les solutions les plus rentables.
A voir aussi : Les meilleures péniches de Paris pour organiser son événement d'entreprise
Prenons un exemple : Airbnb. Airbnb a donné la possibilité à toute personne listant son bien sur son site de l’afficher sur Craigslist. S’ils acceptent, l’annonce apparaît sur les deux sites. Ensuite, tous les clics sur le site Craigslist sont liés à l’annonce originale sur Airbnb. En plus de cela, Airbnb passe au peigne fin les annonces sur Craigslist et contacte les utilisateurs. S’ils cherchaient à louer leur logement, ils recevaient un courriel les invitant à le mettre également en ligne sur Airbnb. Donc, ils ont infiltré Craigslist, et les ont pris en charge de l’intérieur. Comme un espion.
Pour être bon en growth hacking, il est bien entendu recommandé de se former au métier de growth hacker. Découvrons maintenant ce qu’est un growth hacker.
A lire aussi : IPN Air France : accéder à vos outils de travail facilement
Qu’est-ce qu’un Growth Hacker ?
L’objectif principal d’un growth hacker est de mettre en œuvre des stratégies créatives et rentables pour s’assurer que son entreprise puisse acquérir et conserver des clients. Pour ce faire, il utilisera une combinaison de méthodes, notamment le marketing de contenu et le marketing viral, le marketing par e-mail, le référencement et les tests A/B. Grâce à ces méthodes, un growth hacker peut améliorer le potentiel de croissance de l’entreprise. Ainsi, tout ce qu’il fait n’a qu’un seul but : faire croître l’activité de l’entreprise. Pour ce faire, la personne doit être prête à tester, mesurer et ajuster la proposition de valeur jusqu’à ce qu’elle trouve le meilleur moyen d’atteindre son objectif. Ces mouvements doivent être créatifs et se faire sans utiliser les outils habituels, comme les publicités Facebook et les relations publiques.
Mais un growth hacker doit être impitoyable. Il doit être capable de prendre des décisions et d’arrêter une action s’il ne peut être prouvé qu’elle fait croître l’activité. Ainsi, l’une des principales caractéristiques d’un growth hacker est qu’il travaille à toutes les étapes de l’entonnoir des utilisateurs. Les spécialistes du marketing peuvent s’en tenir au niveau de l’acquisition, mais les growth hackers vont un peu plus loin, allant même jusqu’à travailler sur les modifications du produit lui-même.
Compétences en Growth Hacking
Un growth hacker a besoin d’un large éventail de compétences créatives et analytiques qui se combinent pour créer une seule et même machine à prendre des décisions. Quels sont donc ces rôles, objectifs et compétences ?
- Rechercher et comprendre les objectifs à long terme de l’entreprise.
- Identifier les problèmes qui entravent la croissance.
- Choisir et hiérarchiser les objectifs liés à la croissance.
- Identifier les opportunités de croissance pour l’entreprise.
- Concevoir des expériences pour tester l’impact des nouvelles mesures sur l’entreprise.
- Mettre en œuvre des projets pour atteindre les objectifs de croissance.
- Utiliser les données, les analyses et d’autres outils pour éclairer les décisions.
- Utiliser les ressources pour améliorer la croissance.
- Rendre compte des initiatives et des projets aux supérieurs hiérarchiques.
- Reproduire les stratégies réussies à grande échelle et sur de nouveaux marchés.
Le codage est-il vital pour le rôle de growth hacker ? Pas nécessairement. La capacité à comprendre et à tirer parti de la technologie est importante, mais ce n’est pas une condition sine qua non.
Comment travaillent les Growth Hackers ?
Il s’agit de faire en sorte que l’expansion de l’entreprise se produise, sans dépenser beaucoup d’argent. Ainsi, les growth hackers vont employer l’automatisation, l’analyse de données et la créativité pour atteindre cet objectif. Pour attirer les clients aux premiers stades de l’entonnoir, les growth hackers doivent recourir à des techniques créatives et décalées, ce qui les oblige à utiliser de nouvelles méthodes pour générer du trafic. Mais pour obtenir une croissance durable et améliorer les résultats futurs, les « growth hackers » doivent comprendre non seulement ce qui fonctionne, mais aussi pourquoi cela fonctionne.
Ainsi, ils utilisent souvent des données pour suivre les clients tout au long de leur parcours dans le pipeline et essaient de comprendre ce qui cause les résultats existants, et comment ils peuvent améliorer les conversions à chaque étape. Cela signifie qu’ils doivent explorer les attentes et la satisfaction du public par rapport à leur expérience et proposer de modifier le produit ou le service pour améliorer les résultats. Mais qu’est-ce qui rend ces processus encore plus efficaces ? L’automatisation, bien sûr. Ensuite, les growth hackers peuvent répéter le cycle avec une nouvelle hypothèse autant de fois qu’ils en ont besoin.
Pourquoi le Growth Hacking est-il vital ?
Le growth hacking fait partie intégrante du succès des start-ups, ou de toute entreprise ayant besoin d’économiser un peu d’argent. Il permet aux marques d’élargir leur audience et d’augmenter leurs revenus sans avoir recours à des tactiques marketing coûteuses. Les growth hackers sont toujours à la recherche de moyens peu coûteux de promouvoir l’entreprise et d’éliminer beaucoup de dépenses. Cependant, le growth hacking peut également profiter aux grandes entreprises. L’utilisation de certaines techniques de piratage de base peut permettre aux grandes entreprises de découvrir de nouveaux publics, d’améliorer le retour sur investissement et même de fidéliser leurs clients.