( Article écrit au nom de l’ARIHQ et partagé avec autorisation)
Lorsque nous parlons de gestionnaires, nous parlons de personnes qui ont le rôle de diriger, de planifier, de diriger, d’organiser et de contrôler. Habituellement, nous parlons de dirigeants, de personnalités fortes, de personnes compétentes. Cependant, il existe plusieurs types de leaders et de styles de gestion. Ici, j’ai recueilli un résumé de mes lectures sur le sujet. Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces descriptions ?
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Parlons d’abord des types de leaders :
- Leader persuasif : charisme, chaleur humaine, capacité à guider, sens de l’écoute, décisions efficaces. Mobiliser et vous donner envie de surmonter
- Leaderparticipatif : au centre de l’équipe, visionnaire, objectif. Analyser, planifier et motiver.
- Leadership : expert technique, fermeté, décisions efficaces et rapides. On veut dire lui.
- Leaderdélégué : permissif, créatif, enthousiaste, intuitif. Il prend des initiatives, génère des innovations et crée une atmosphère énergisante.
Ci-dessous, regardons les différents styles de leadership :
- Responsables : définissez les rôles et les tâches. Supervisez votre équipe de près.
- Formateurs de leaders ou « coaches » : Demandez à vos employés des idées et des suggestions. Définissez également les rôles et les tâches de chacun.
- Délégation des dirigeants : ils sont impliqués dans les décisions, mais c’est le personnel qui décide.
Voici les styles de leadershipbasés sur les compétences :
- Coercitive : « Faites ce que je vous dis » — utile dans des situations de changement radical ou avec des employés problématiques.
- Autoritaire : Impliquer les gens sur la base d’un objectif à atteindre, mais laissez les gens choisissent leur propre façon d’y parvenir.
- Réunion : « Les gens d’abord » — génère des liens émotionnels et l’harmonie dans l’équipe.
- Démocratique : aide à parvenir à un consensus grâce à l’engagement des employés.
- Précurseur : attend l’excellence et l’autonomie de son personnel. Un style adapté aux équipes hautement qualifiées et motivées qui travaillent bien seules.
- Coach : Se concentre sur le développement personnel de chaque employé.
Évidemment, il n’y a pas de réponse correcte ou erronée. Ce n’est qu’une façon de prendre conscience de votre profil de manager.
Lorsqu’ une équipe de direction comprend des gestionnaires de profils différents, elle peut profiter de cette variété. Un de ces avantages ? La complémentarité, une force importante pour faire vivre une équipe de travail.
Si vous voulez continuer à explorer cette , n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Andrée Lambert à malambert@centredeservices.com ou par téléphone au 438988-4492.