Le métier de chauffeur de taxi offre une véritable indépendance, un travail varié et intéressant au contact d’une clientèle diverses. Ainsi, chaque année, de nombreux français se lancent dans cette profession. Si vous avez un projet similaire, vous pourriez alors vous demander quelle formation suivre pour devenir conducteur de taxi. Sachez qu’une formation n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. En effet, pour accéder à ce métier, il vous faudra passer un examen composé d’épreuves théoriques et d’une épreuve pratique. Pour vous donner les meilleures chances de réussite, suivre une formation taxi sera alors vivement conseillée.
Plan de l'article
La formation taxi : facultative mais vivement conseillée
Comme évoqué, suivre une formation taxi s’avère facultatif. En effet, vous pouvez parfaitement vous inscrire à l’examen en candidat libre et vous préparer en amont de votre côté. Cela étant dit, sans préparation adéquate, vos chances de réussite seraient relativement maigres. En effet, sans les connaissances nécessaires, l’examen reste tout de même relativement difficile.
A lire aussi : Poursuivre ses études dans une école supérieure de l’environnement
A savoir, sur la partie théorique, vous aurez 7 matières à passer.
- Réglementation du transport public particulier de personnes
- Gestion
- Sécurité routière
- Capacité d’expression et de compréhension en langue française
- Capacité d’expression et de compréhension en langue anglais
- Connaissance du territoire et de la réglementation locale
- Réglementation nationale de l’activité taxis et gestion propre à cette activité
Pour pouvoir passer la pratique (seconde partie de l’examen), il vous faut obtenir au moins 10/20 et aucune note éliminatoire. Déjà à ce niveau, une bonne préparation s’avère indispensable pour passer ces premières épreuves.
A découvrir également : Comment financer son permis poids avec le CPF
Ensuite, pour la pratique, l’examen consiste en une mise en situation où vous serez noté par des examinateurs. Et pour cette partie également, un minimum d’entraînement s’avère requis. C’est pourquoi pratiquement tous les candidats suivent une formation taxi avant de se présenter à l’examen.
Une formation en ligne ou en présentiel : deux formats possibles
Pour votre formation taxi, deux choix s’offrent ensuite à vous : vous former avec des cours en présentiel ou suivre une formation à distance ou en e-learning. Bien souvent, les formations en ligne sont moins onéreuses. Et si vous êtes souvent en déplacement, cela peut être une solution intéressante. Toutefois, nous recommandons davantage les formations en présentiel. En effet, le fait d’être entouré d’autres stagiaires créera une véritable émulation. De même, cela vous évitera de décrocher en cours de route.
A propos, si vous choisissez une formation en présentiel, vous aurez généralement, en plus des cours en salle, accès à diverses ressources comme un book de formation et un accès e-learning. Par conséquent, vous aurez tous les moyens pour vous préparer activement à l’examen taxi.
Combien coûte une formation taxi ?
Il n’existe pas de prix standard pour une formation taxi. En réalité, chaque centre est plus ou moins libre de fixer ses propres tarifs. De plus, le budget à prévoir va dépendre du contenu de la formation. Comme évoqué, les formations en ligne sont généralement moins onéreuses que les formations en présentiel. De même, certaines formations ne prévoient qu’un accompagnement sur la partie théorique de l’examen quand d’autres offrent une préparation à la théorie et la pratique. Avant de vous engager dans une formation taxi, faites donc bien attention au programme de formation.
A savoir, certaines formations incluent aussi les frais d’inscription à l’examen. Soyez donc attentif à tous les détails.
Un financement possible sous certaines conditions
Bonne nouvelle pour vos finances ! Sous certaines conditions, votre formation taxi pourrait être financée en partie ou en totalité. Par exemple, vous pourriez utiliser vos droits CPF pour le financement. France Travail (ancien Pôle Emploi) pourrait également vous aider à assumer le coût de votre préparation à l’examen. A ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre de formation taxi. Ou encore, connectez-vous à votre CPF pour vérifier si vous avez des droits et combien. Enfin, vous pourriez demander conseil auprès de votre conseiller France Travail.
Vers quel centre de formation taxi se tourner ?
En France, il existe bon nombre de centre de formation, qui peuvent vous préparer à l’examen taxi. Tout dépend alors de votre région. Pour trouver votre centre, nous vous conseillons d’effectuer une recherche sur internet et de filtrer les centres en fonction de leur réputation. Faites alors une liste de 2 à 3 centres, qui présentent une bonne note sur Google. Lire également les avis clients pourra vous donner une bonne idée du sérieux du centre et de ses formateurs.
Ensuite, n’hésitez pas à prendre contact avec les différents centres pour prendre rendez-vous. Vous pourrez alors avoir des explications sur le programme proposé, les conditions de formation, etc. Et si vous avez des proches qui ont récemment suivi une formation taxi, pensez à leur demander des conseils.