Lorsque vous regardez les blogs sur l’éducation, vous ressentez une ferme intention de changer les choses. Des sujets tels que le Lab-École, la repensée scolaire et le plan d’action numérique illustrent cette situation. Tous cherchent à améliorer nos écoles pour répondre aux exigences du siècle prochain.
Par Jean-Sébastien Reid, Idée d’éducation entrepreneuriale
A découvrir également : 5 astuces pour gérer efficacement les congés des salariés
Il semble que ce que nous voulons, nous ne devrions pas seulement l’analyser du point de vue du programme, du développement ou de la structure. Au lieu de cela, nous devrions imaginer une école axée sur le plein épanouissement de toutes les personnes qui y fréquentent : jeunes, enseignants, cadres, professionnels, personnel de soutien. Une école ouverte à votre communauté et à votre communauté.
L’ intégration numérique, l’alphabétisation, le calcul, la citoyenneté, les neurosciences, l’école efficace, le codage, pour n’en nommer que quelques-uns, sont des sujets qui voyagent joyeusement sur le Web. Derrière ces pédagogies, il y a un jeune homme à la recherche de sens que vous observez les changements que nous essayons de mettre autour de vous dans l’intention de vous motiver à mieux réussir.
A découvrir également : Les conseils pour faire un SWOT
Mon temps en tant que professeur et metteur en scène m’a permis de mieux comprendre qui est le principal protagoniste du succès du jeune homme : le jeune homme lui-même. Cependant, ils doivent ressentir l’influence d’une équipe qui guidera et guidera leurs choix, mais il doit apprendre à prendre des décisions. L’avènement de la pédagogie entrepreneuriale dans ma carrière est venu à donner une orientation importante à ma pratique. J’ai vu des petits miracles se produire, j’ai vu les parents s’engager à l’école pour leur enfant, vu des partenaires offrir de l’aide afin que collectivement, nous mettons tout à sa place pour que les jeunes aient la possibilité de prendre des décisions plus éclairées et attrayantes.
Mon expérience d’accompagnement dans le domaine de l’éducation entrepreneuriale m’a également permis de voir des enseignants à bord avec leurs pieds ensemble, mais aussi d’autres personnes qui doutaient ou non ils savaient si le jeu en valait la peine. Je présenterai ici une série d’arguments visant à démontrer la valeur de l’éducation entrepreneuriale à l’école.
Plan de l'article
- 1. Je pense qu’on peut être un acteur du changement
- 2. Nous croyons pouvoir influencer le voyage et la destination des jeunes qui passent dans nos salles de classe
- 3. Je pense qu’ensemble, nous pouvons changer le monde
- 4. Je pense que nous pouvons enseigner plus authentiquement
- 5. Il croit que les jeunes peuvent participer à l’école… à tous les âges
- 6. Croyez que les parents et la communauté peuvent être de vrais
- 7. Croyez en la puissance des jeunes !
1. Je pense qu’on peut être un acteur du changement
Et si la capacité d’imaginer des solutions et de créer des changements vient de l’éducation ?
Les conseillers en gestion et en RH publient chaque année des centaines de livres sur la gestion du changement. Vous pouvez dire que c’est un marché lucratif pour ces auteurs, mais s’il y en a tellement, c’est qu’il y a vraiment un besoin !
Jamais, ou rarement, nous n’avons jamais eu l’occasion de faire l’expérience de risques, de tester des expériences avec des paris authentiques sur notre parcours scolaire. Nous avons été encadrés fortement afin de ne pas quitter le moule.
Aujourd’hui, je pense que les travailleurs scolaires devraient comprendre que nous ne sommes pas là pour reproduire les moules, mais pour contribuer au plein développement d’individus ayant des caractéristiques et des potentialités uniques.
Plus les jeunes apprennent à mesurer les risques, vivent dans un état de déséquilibre et découvrent que c’est dans ces situations qu’ils apprennent mieux, plus ils seront compétents pour apprécier les changements auxquels ils seront confrontés.
2. Nous croyons pouvoir influencer le voyage et la destination des jeunes qui passent dans nos salles de classe
Nous avons tous en mémoire d’un maître qui nous a marqués. Pour beaucoup, ces enseignants nous ont influencés dans notre choix professionnel, ils nous ont orientés vers des choix plus intelligents dans notre vie (amis, consommation, etc.). Les enseignants ont toujours joué le rôle de mentors, de guides pour les jeunes dans leurs salles de classe, mais j’ai l’impression qu’ils étaient minoritaires.
Je pense que nous pouvons nous attendre à ce qu’une plus grande majorité d’enseignants influencent consciemment le parcours des jeunes en les guidant, en établissant une relation de partenariat. Collectivement, nous pourrions influencer les options et expériences enrichissantes que les jeunes dans nos écoles feront l’expérience.
Frappons les cœurs à l’unisson avec les jeunes de nos classes grâce à nos passions et aux leurs. Nos champs d’intérêt sont des vecteurs fantastiques pour permettre aux jeunes de se montrer.
3. Je pense qu’ensemble, nous pouvons changer le monde
« Donne-moi quoi faire, personne ne le saura ! » L’un des intérêts de la pédagogie entrepreneuriale dans un monde numérique est précisément de répondre à un véritable problème pour un public cible réel. On ne le fait pas. Collectivement, dans une classe ou une école, nous voulons changer les choses. Souvent, avec l’interconnectivité que nous avons maintenant grâce aux médias sociaux, nos bonnes idées parcourent des milliers de kilomètres. Le flottement des ailes du papillon peut provoquer des sangles de marée inattendues. Nos projets peuvent changer le monde et cette capacité appartient aux jeunes de nos classes. Donc, nous avons le la possibilité (et la responsabilité) de veiller à ce que les jeunes sachent qu’ils peuvent changer les choses, qu’ils influencent leur avenir et que le monde entier attend leurs idées. Soyons tous acteurs du changement.
#Changeons_le_monde_grâce_aux_enfants
4. Je pense que nous pouvons enseigner plus authentiquement
« Que sera-t-il pour moi d’apprendre cela ? » En tant qu’enseignantes, on m’a trop souvent posé cette question. Une réponse stupide que j’ai déjà utilisée (avec regret aujourd’hui) est « vous comprendrez quand vous serez plus vieux. »
En recul, ce n’est pas le type de réponse qui motive les jeunes ou les habilite dans leur apprentissage. Bien sûr, certains concepts plus abstraits peuvent être appris systématiquement, mais si nous utilisons notre contenu éducatif et didactique plus dans des contextes authentiques tels que des projets entrepreneuriaux, je peux vous assurer que cette question ne se posera plus. Les jeunes appliqueront les concepts appris dans des situations qui ont signifiant pour eux et leur permettre de comprendre son utilité.
5. Il croit que les jeunes peuvent participer à l’école… à tous les âges
L’ authenticité des projets entrepreneuriaux permet aux jeunes de participer à leur vie scolaire, mais il y a encore des conditions préalables ou des conditions complémentaires qui ne doivent pas être oubliées. Dès que possible, les jeunes doivent prendre en charge le projet, afin qu’il devienne VOTRE projet. Étant donné que l’enseignant est souvent derrière l’idée ou la coordination du projet, en particulier chez les plus jeunes, il peut être utile d’utiliser la ruse pédagogique pour questionner et orienter les jeunes vers de meilleurs choix. Il est également nécessaire que le destinataire du projet (client, public cible, personne dans le besoin) soit bien connu des jeunes et qu’une forme de relation soit établie. Par conséquent, les jeunes seront motivés par le désir d’aider quelqu’un qu’ils se sentent connaître. Il est également nécessaire pour l’enseignant d’être transparent et de faire confiance aux jeunes « pour de vrai ». Ne sous-estimez jamais le potentiel des enfants.
6. Croyez que les parents et la communauté peuvent être de vrais
partenaires Malheureusement, nous pouvons lire des articles sur les rois pères qui viennent dans nos écoles. Les adultes qui se sentent tout savoir sur le travail de l’enseignant puisqu’ils sont âgés de 16 à 17 ans dans les banques scolaires. L’éducation est une science qui a énormément évolué ces dernières années ; le travail des enseignants n’est plus le même qu’il y a 20 ans. Cela a non seulement changé grâce aux progrès de la science, mais aussi par les exigences croissantes de l’école et de son leadership. Nous ne pouvons plus travailler isolément : un village entier est nécessaire pour éduquer les enfants. Le problème est que ni les parents ni l’école ne fixent les règles du jeu. Un meilleur dialogue entre l’école et la communauté mettra les attentes sur la table mais il serait tragique que l’école perde la somme des talents, des ressources et des possibilités offertes par sa communauté mère, mais aussi par ses associés. Ouvrons la porte à cet immense potentiel de collaboration. Le projet entrepreneurial est un moyen fantastique d’encourager la participation des partenaires. Cela peut être la première porte pour ouvrir les parents difficiles. Et vous verrez que lorsque vous serez témoin de la motivation et de la capacité de votre enfant à réussir dans une tâche qui n’est pas seulement académique, ils diront : « Hé ! Je ne pensais pas que mon fils/fille était capable de le faire ! » A partir de ce moment, vous serez en mesure de construire une relation qui vous conduira parfois à une collaboration autour de la table du plan d’intervention d’un jeune homme.
7. Croyez en la puissance des jeunes !
Le projet entrepreneurial cherche trois rôles principaux parmi les jeunes dans nos salles de classe : initiateur, directeur et gestionnaire de leur ou de leurs projets dans lesquels ils sont impliqué. Ces trois rôles sont échangés tout au long du processus et chaque personne a plus de facilité avec l’une ou l’autre. C’est pourquoi il appartient aux enseignants de développer les forces et de développer les rôles dans lesquels ils semblent être les plus effacés.
Même si parler à des adultes qui ne savent pas peut être intimidant, les jeunes ont tendance à avoir plus de succès que les enseignants eux-mêmes dans les négociations. Ils ont la franchise et la vivacité qui illuminent le cœur des partenaires. Ils ne mettent pas tous les freins que nous, les adultes, imposons. Soyons briquets dans la rue, nous permettons aux jeunes d’exprimer leurs passions et de les transmettre à leur entourage et à leurs compagnons.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » — Mark Twain
L’ éducation à l’entrepreneuriat permet aux jeunes de prendre le contrôle de leur pouvoir d’agir. De cette façon, ils développeront leur confiance en soi, leur ingéniosité, leur créativité et d’autres. Nous avons une occasion en or d’aider aux jeunes pour qu’ils développent le meilleur programme qui puisse exister afin qu’ils puissent réussir et prospérer dans leur vie !