Le monde du travail est rude et la concurrence y est sévère. Pour se démarquer des autres et réussir à s’imposer toutes les stratégies sont à explorer. Parmi elles, pour parfaire un produit, un domaine ou une entreprise, il faut lui donner un nom et si possible accrocheur pour qu’il agisse dans l’inconscient collectif. C’est à ce stade qu’intervient une agence de naming. Qu’est-ce qu’une agence de naming et quel est son rôle ? Pourquoi faire appel à ses services ? On vous en dit un peu plus sur cet acteur qui peut vous être bien utile au moment d’entamer votre marche vers le succès.
Qu’est-ce qu’une agence de naming ?
Une agence de naming est, comme son nom l’indique en anglais, une agence dédiée au « naming » (que l’on peut traduire par « nommé« , même si selon nous « art de nommer » serait plus juste). Toujours est-il que, cette agence particulière, a pour mission de trouver un nom en rapport avec un produit, une entreprise ou encore un domaine ou un site internet. Contrairement à des générateurs de noms que l’on trouve sur internet et qui proposent des noms, l’agence de naming (non pas nom agence) ne repose pas sur des robots, mais sur des êtres humains et cela fait une énorme différence (et nous allons y revenir ci-dessous). L’agence de naming permet :
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- La création d’un nom de marque.
- De s’assurer que le nom de marque est disponible.
- D’enregistrer et de déposer le nom de marque.
Pourquoi faire appel à une agence de naming ?
Comme nous allons le voir, le recours à une agence de naming découle du besoin de trouver un nom de marque pour son produit ou son entreprise, mais au-delà de cet argument, le naming va plus loin. Voici les intérêts de recourir à une agence de naming :
- L’agence de naming repose sur des êtres humains
Même si aujourd’hui l’intelligence artificielle fait des progrès et est capable de réalisations grandioses, elle possède une limite qui l’oppose à l’Homme : elle est dénuée de sentiment et ne ressent rien. Si dans certains domaines cela représente un atout, il n’en est rien concernant l’attribution de noms. Contrairement à l’intelligence artificielle, l’agence de naming s’appuie sur des hommes et des femmes experts dans le maniement des mots. Ainsi, avec l’aide d’une agence de naming, l’entreprise va pouvoir bénéficier d’un nom qui englobe de nombreux paramètres tels que l’histoire d’une entreprise, des hommes qui la composent, de la spécificité d’un produit et surtout des émotions que celui-ci provoque. L’émotion est une donnée qui n’est pas quantifiable, elle est source d’un ressenti que seuls des êtres humains peuvent percevoir au moment de donner un nom à un produit.
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- Recourir à une agence de naming pour mieux communiquer
De nos jours, les réseaux sociaux sont omniprésents et les canaux de communication n’ont jamais été aussi développés. Aussi, est-il essentiel, quand on ambitionne à être un acteur important du marché, d’y faire sa place. En ce sens, le nom est prépondérant, car il est vecteur de communication. On imagine aisément qu’un produit sans nom est voué à manquer de reconnaissance, alors qu’un produit qui a un nom percutant trouvé par une agence de naming offre un sérieux potentiel. Grâce au nom trouvé par une agence de naming, une entreprise peut mettre en place une stratégie commerciale, développer le marketing et la publicité et bien sûr se démarquer de la concurrence. Une agence de naming permet à un produit d’exister et d’être reconnu par les clients. Une agence de naming donne une identité à un produit qui conduit les clients à savoir à quoi il se réfère à la vue de son logo ou à son évocation sonore.