Le management de transition offre aux entreprises la possibilité de gérer certaines situations grâce aux compétences managériales d’un dirigeant opérationnel externe. Ce dernier se voit donc confier provisoirement la direction de l’entreprise, d’une de ses filiales ou d’un département, dans un contexte de transformation ou de changement.
Plan de l'article
À qui s’adressent les missions de management de transition ?
Le management de transition se recommande pour mener à bien un projet d’importance dans de nombreuses situations. Il peut s’agir :
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- D’améliorer des performances commerciales, financières ou logistiques ;
- De contrôle financier et de redressement ;
- De développer une nouvelle activité ou d’accompagner une phase de la croissance de l’entreprise ;
- De restructurer l’entreprise, qu’il s’agisse d’acquisition, de cession, de fusion ou encore d’externalisation.
Le management de transition se destine aux types d’entreprises les plus divers. Aussi bien les PME que les grands groupes internationaux y recourent, et depuis peu, les collectivités territoriales et les associations ont également commencé à s’offrir elles aussi les services de spécialistes du management de transition comme le cabinet BlueBirds.
Quelles sont les étapes d’une mission de management de transition ?
Une mission de management de transition suit généralement 5 étapes. Pour commencer, il est important de bien cerner les objectifs de l’entreprise et d’établir les enjeux de la mission, puis de rédiger un cahier des charges. La deuxième étape consiste à choisir le manager. L’expertise de celui-ci doit correspondre aux besoins de l’entreprise.
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La mission proprement dite peut alors enfin démarrer. Un plan d’action est établi et des délais de réalisation sont fixés. C’est la 3e étape. L’étape suivante consiste à mesurer les progrès réalisés pour s’assurer que la mission se déroule au mieux. Enfin, après 6 à 18 mois en moyenne, la mission prend fin. La direction de l’entreprise ou le successeur du manager de transition reçoit alors un plan clair pour relayer ce dernier.
Quelles qualités sont attendues d’un manager de transition ?
Pour mener à bien une mission de management de transition au mieux de la satisfaction de son client, le manager de transition doit être en mesure d’être efficace, disponible et opérationnel. Non seulement il comprend avec précision les enjeux de la mission et les problèmes dont souffre l’entreprise, mais sa capacité à proposer des solutions opérationnelles et à diriger les équipes internes est irréprochable. Il sait par ailleurs faire preuve de neutralité et d’intégrité et se tenir à l’écart de toute lutte politique. Il doit aussi se montrer pédagogue et s’assurer d’aider ses collaborateurs à améliorer leurs compétences afin qu’ils puissent prendre la relève à la fin de la mission.