Avec la crise sanitaire et une situation économique incertaine, le marché de l’emploi connaît de nombreuses tensions. Toutefois, de nombreux secteurs restent dynamiques et offrent de belles perspectives d’emploi. Quelles sont les compétences les plus recherchées dans ces secteurs ? Nous faisons ici un petit tour d’horizon des compétences techniques, mais aussi comportementales, qui sont les plus convoitées en 2021 et le resteront dans les années à venir.
Plan de l'article
Les compétences techniques qui ont la côte
D’après une étude du site d’emploi Monster, les métiers porteurs des cinq années à venir sont : l’informatique, les services à la personne, le marketing web/digital, l’ingénierie et les métiers techniques industriels, les commerciaux, le transport et la logistique.
A lire également : Comment réussir en télétravail ?
Les compétences liées à ces métiers sont variées. Selon une enquête réalisée par Degreed (portail d’apprentissage de nouvelles compétences), en France, les compétences les plus plébiscitées actuellement par les employeurs sont :
- la programmation informatique ;
- le leadership et la gestion d’équipes ;
- la communication et la négociation ;
- l’entrepreneuriat et la prise d’initiatives ;
- la gestion de projets ;
- la créativité ;
- l’analyse de données et les mathématiques ;
- le sens critique et la prise de décision ;
- l’adaptabilité et l’apprentissage continu ;
- la conception technique et l’ingénierie.
Ces compétences, lorsqu’elles sont adaptées au poste recherché, sont donc à mettre en avant dans votre CV. Des solutions de création de CV en ligne, telle que https://www.cvmaker.fr/, permettent de créer des CV attrayant qui sortent du lot. Ajouter ces compétences dans une rubrique « compétences clés » aidera à les mettre en valeur, afin qu’elles sautent aux yeux du recruteur.
A lire également : Comment calculer le résultat net à partir du bilan ?
Une nouvelle compétence qui fait le buzz : le googling
Ce mois de juillet a vu un terme faire un mini buzz sur Twitter, le googling. Une utilisatrice de Twitter a déclaré qu’elle envisageait d’interviewer un candidat qui avait cité « googling » (recherche sur Google) comme l’une de ses principales compétences. Cela a suscité des réactions de moquerie, mais d’autres ont souligné que savoir chercher efficacement sur Google est en fait une qualité importante dans certains métiers, du numérique en particulier.
Mettre en avant votre capacité à chercher de l’information pertinente sur internet peut donc être utile si le poste convoité est dans la programmation ou l’ingénierie. Mais il faudra l’illustrer par une expérience qui vous démarquera du simple internaute. Montrer par exemple comment vous avez su utiliser le bon mots clé pour trouver une information qui a résolu un problème majeur auquel vous avez été confronté dans un poste précédant ou dans votre vie personnelle.
Les savoir-être professionnels qui font la différence
Devant des candidats aux compétences techniques équivalentes, ce sont les soft skills, ou compétences comportementales et transversales, qui feront la différence. Aujourd’hui, votre savoir-être, c’est-à-dire votre personnalité, vos comportements et vos attitudes, sont aussi importantes que votre savoir-faire.
Chaque recruteur, et chaque secteur de métier, aura sa propre liste de soft skills. Savoir travailler en équipe, avoir de l’empathie, savoir prendre des décisions, trouver des solutions innovantes… Les entreprises sont aujourd’hui plus à la recherche de personnalités et de salariés qui savent mettre en avant leurs qualités humaines. Ces compétences peuvent être complétement différentes d’une personne à l’autre car elles dépendent de leurs expériences personnelles et professionnelles, ainsi que de leurs parcours.
Voici une liste de soft-skills que Pôle emploi conseille de mettre en avant dans un CV.
- Fiabilité
- Adaptabilité
- Gestion du stress
- Travail en équipe
- Capacité à fédérer
- Sens de la communication
- Autonomie
- Capacité de décision
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Force de proposition
- Curiosité
- Persévérance
- Prise de recul
- Réactivité
Il faudra bien sur sélectionner ceux qui vous correspondent et s’appliquent à la situation professionnelle visée. Il faudra aussi avoir des exemples de mise en situation à documenter et illustrer au cours d’un entretien d’embauche.