Catégories

Formateur : comment vous améliorer ?

Formateur : comment vous améliorer ?

En tant que formateur, votre but principal est de former d’autres personnes à différents métiers ou compétences. Il est toutefois important que vous cherchiez vous aussi à vous améliorer. Pour cela, il existe plusieurs solutions.

Comprenez les motivations qui vous poussent à vouloir vous améliorer

Pour pouvoir vous améliorer, il faut commencer par faire une introspection et définir les raisons réelles qui vous motivent à vouloir progresser. La motivation désigne les besoins, les raisons et les désirs liés au comportement humain qui déclenchent des comportements visant des objectifs spécifiques. Dans le cas d’une remise à niveau en tant que formateur, les raisons peuvent être nombreuses, comme être d’ordre économique.

A découvrir également : Comprendre les mécanismes de sécurité en ligne pour protéger vos données

L’obtention d’un nouveau diplôme ou d’un autre certificat peut vous aider à avoir une meilleure réputation sur le marché. Les raisons peuvent être également d’ordre personnel : l’ego, le besoin d’être plus performant et d’être plus utile pour ses clients, etc. Cela peut aussi être un mélange de plusieurs raisons. Dans cette démarche d’amélioration, vous pouvez faire appel à des professionnels tels que le Groupe Ulysse, qui vous accompagneront dans votre projet professionnel.

Faites appel à un coach pour vous aider à rester sur la bonne voie

Même un formateur a besoin de temps en temps de faire appel à professionnel pour l’aider dans son travail. Un coach est tout à fait capable de vous venir en aide si vous avez l’ambition de vous améliorer. Le coach est un formateur de compétences personnelles et professionnelles. Il ne peut être assimilé à un enseignant au sens large, car il ne transmet pas son savoir. Donner des informations ne fait pas partie de ses devoirs professionnels.

A lire en complément : Les débouchés d'un diplôme d'attaché juridique

Il est plutôt un guide qui accompagne son client, essayant de changer le comportement de celui-ci pour qu’il puisse atteindre des objectifs de vie précis. Le coach est le professionnel qu’il vous faut si vous souhaitez vous améliorer dans votre domaine. Il vous aidera à identifier et à mettre en avant vos points forts. Il existe de nombreux organismes pour vous accompagner dans votre démarche de renforcement personnel.

accompagnement professionnel formateur

En tant que formateur, fixez-vous des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre dans un délai raisonnable

Pour vous aider à vous fixer des objectifs atteignables, nous vous recommandons de suivre la méthode SMART. Il s’agit d’une méthode mnémotechnique qui permet d’atteindre des objectifs réalisables dans un temps limité. La méthode SMART est caractérisée par les 5 points suivants :

  • spécifique,
  • mesurable,
  • ambitieux,
  • réaliste,
  • temporaire.

Le premier conseil de la méthode SMART consiste à spécifier correctement votre objectif, qui doit être concret et non vague. Les objectifs personnels, professionnels et économiques doivent être bien définis. Un objectif tel que « gagner plus d’argent » est par exemple trop vague. Il est ensuite facile de vous fixer un objectif lorsque celui-ci est mesurable. Si l’objectif est d’augmenter le nombre de clients, vous devez vous demander combien de clients exactement sont nécessaires pour atteindre l’objectif. Si vous voulez augmenter les bénéfices, vous devez vous demander : de combien en pourcentage ?

Un objectif bien défini doit être ambitieux. Grâce à cela, vous ne manquerez pas de motivation pour l’atteindre. S’il est trop trivial, vous ne serez pas satisfait de sa mise en œuvre ou il peut même s’avérer qu’il ne valait pas la peine d’être poursuivi. Si l’objectif est ambitieux et que l’on sait dès le départ que l’atteindre nous apportera les bénéfices et la satisfaction souhaités, il est plus facile de s’impliquer. De plus, un objectif réaliste signifie qu’il est atteignable. Lorsque les objectifs sont irréalistes et que la barre est placée trop haute, le découragement peut survenir. Chaque objectif doit être fixé individuellement, en tenant compte des ressources et des capacités de la personne ou de l’équipe.

La dernière caractéristique SMART est de prévoir un calendrier dans la définition de l’objectif. Il est bon d’établir une date précise à laquelle nous avons l’intention de l’atteindre. Dans la phase de planification, il est ainsi déjà possible de créer un calendrier ou d’établir les phases individuelles des activités liées à l’objectif, ce qui facilitera certainement le processus de sa mise en œuvre.

Cherchez des conseils et du soutien auprès de personnes-ressources pour vous améliorer

Les coachs ne sont pas les seules personnes qui peuvent vous aider à vous améliorer. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos devanciers afin de bénéficier de leur expérience. Ils auront généralement des conseils à vous donner sur la bonne démarche à suivre pour obtenir de bons résultats. Un formateur qualifié doit par ailleurs savoir se construire un bon réseau avec ses confrères. Si votre secteur est organisé en syndicat ou en fédération, n’hésitez pas à vous inscrire. C’est le meilleur moyen de rester au courant des dernières innovations.

Pratiquez régulièrement pour entretenir vos compétences et continuer d’apprendre

La pratique régulière est un facteur clé pour améliorer ses compétences en tant que formateur. Pensez à bien consacrer du temps à la formation continue, sous toutes ses formes : conférenciers invités, formations en ligne, MOOC… Tout ce qui peut vous aider à découvrir de nouveaux horizons dans votre domaine d’expertise et vous motivera à approfondir vos connaissances.

Pour élargir votre horizon intellectuel et continuer d’apprendre, abonnez-vous aux magazines spécialisés et lisez des ouvrages professionnels pertinents. Les réseaux sociaux constituent aussi une formidable source d’information sur les dernières tendances dans le monde de la formation.

N’hésitez pas à apprendre auprès de vos élèves eux-mêmes. Effectivement, ils peuvent être porteurs d’idées novatrices que vous ne trouveriez jamais ailleurs. Utilisez-les comme indicateurs pour comprendre ce qui fonctionne bien (ou moins bien) lorsqu’il s’agit de transmettre des connaissances. Cette attitude humble sera perçue positivement par votre public.

Devenir un bon formateur demande beaucoup d’énergie et de motivation, mais cela permet sans conteste une grande satisfaction personnelle lorsque l’on constate les progrès accomplis par nos élèves au fil du temps grâce à notre contribution pédagogique !

Évaluez régulièrement vos performances pour identifier vos points forts et vos points faibles et ainsi vous améliorer en conséquence

Pensez à bien vous auto-évaluer régulièrement afin d’identifier vos points forts et faibles. Cette réflexion personnelle permettra de mettre en avant les aspects à améliorer pour offrir une expérience d’apprentissage optimale aux apprenants.

Pour évaluer vos performances, vous pouvez utiliser des questionnaires d’évaluation ou des outils en ligne. Les résultats obtenus vous permettront ainsi de connaître votre niveau de satisfaction personnel, mais aussi celui des élèves vis-à-vis de vos cours. Vous pouvez aussi demander des feedbacks directs aux étudiants concernant leur ressenti sur votre pédagogie : cela vous aidera grandement dans l’amélioration continue de vos compétences.

Articles similaires

Lire aussi x