Catégories

Comment financer une formation professionnelle ?

Comment financer une formation professionnelle ?

Il arrive parfois que vous vous retrouviez à un carrefour de votre vie où vous décidez de changer complètement de métier. Que vous soyez mu par une passion depuis toujours ou un milieu que vous venez de découvrir, il est devenu courant de passer par une formation professionnelle dans sa démarche de reconversion.

D’ailleurs, les formations sont là pour vous permettre d’évoluer et de répondre aux besoins du marché du travail avec des compétences à jour. Vous vous demandez comment financer une formation professionnelle ? Cet article vous dit tout sur le CPF et les autres options de financement dont vous disposez.

A découvrir également : Optimisez votre parcours étudiant avec MySchool ESCP

Les formations professionnelles éligibles au financement

Ça y est, vous allez enfin réaliser ce virage à 360° dans votre carrière. Vous souhaitez vivre votre rêve d’un métier qui bouge à l’instar comme les digital nomades ou ceux dans le transport de marchandises. Bien entendu, vous aurez besoin de certification ou d’obtenir, en plus de votre permis B, un permis poids lourds pour réaliser ce rêve. Eh bien, vous pouvez rêver et réaliser ce rêve grâce à des programmes comme City Pro qui sont éligible au CPF qui est la principale source de financement sur laquelle vous pouvez compter pour financer une formation professionnelle.

Alors, votre premier réflexe une fois que vous avez décidé du métier vers lequel vous souhaitez vous tourner ou encore du programme de formation que vous souhaitez suivre est de vérifier si cette formation professionnelle est bien éligible au CPF avant tout. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr.

A lire aussi : Et si vous deveniez chauffeur VTC ?

Le CPF un droit ouvert à tout actif pour financer une formation professionnelle

Si le CPF (compte personnel de formation) est le financement le plus connu pour les formations professionnelles c’est ce qu’est un droit acquis dès votre entrée dans la vie active. En effet, dès que vous cumulez une année de travail à temps plein, votre compte CPF est alimenté de 500 euros et ainsi de suite jusqu’à 5000 euros, le plafond. Si vous êtes à mi-temps, vous pouvez aussi bénéficier du CPF mais proportionnellement au temps effectivement travaillé.

Pour les travailleurs indépendants, la condition sinequanone pour bénéficier du CPF pour financer vos formations est de cotiser auprès du FAF (Fonds d’Assurance Formation) auquel est rattaché votre activité (commerçant, artisan…). L’alimentation du compte CPF pour les travailleurs non salariés est aussi de 500 euros par an. Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier du droit acquis pendant vos années travaillées pour financer votre formation professionnelle.

Les démarches pour bénéficier du CPF

Maintenant que vous en savez plus sur le CPF et les formations qui vous sont ouvertes, vous pouvez entamer les démarches pour bénéficier de votre droit. Pour ce faire, vous devez tout d’abord ouvrir un compte Mon Compte formation via vos identifiants France Connect +.

Vous pouvez ensuite télécharger l’application sur vos plateformes de téléchargement habituels (AppStore ou Play Store) et consulter les fiches pratiques selon vos besoins. Pour vous faciliter les démarches, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui pourra vous fournir un accompagnement gratuit.

Vos options de financement complémentaires au CPF

Bien que le compte CPF est le premier financement auquel vous pouvez aspirer, il se peut qu’après consultation de votre compte CPF vous réalisiez qu’il ne constitue pas assez pour couvrir l’intégralité de vos frais de formation. En effet, si vous en êtes à vos premières années dans la vie active, il n’est pas rare que vous soyez confronté à cette insuffisance. Vous disposez de quelques alternatives que vous pouvez cumuler avec votre CPF à l’instar du Projet de Transition Professionnel (PTP).

Ce dispositif vous permet d’opérer une reconversion professionnelle grâce à la prise en charge de votre formation professionnelle par Fongecif. Encore une fois, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre conseiller CEP.

Articles similaires

Lire aussi x