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Transition professionnelle : ce que vous devez savoir sur Transition Pro PACA

Transition professionnelle : ce que vous devez savoir sur Transition Pro PACA

Dans un monde du travail en mutation à cause de la crise économique, il peut s’avérer salvateur d’entamer une transition professionnelle. C’est une démarche plus ou moins complexe et hasardeuse si faite sur un coup de tête. Elle est également coûteuse aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. Transitions Pro Paca apporte les solutions d’accompagnement et financière dans le cadre du projet de Transition Professionnelle.

Le PTP en quelques mots

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Le Projet de Transition Professionnelle est la solution pour un salarié du secteur privé pour changer de métier ou de profession. Si le projet de transition professionnelle est validé, le salarié a le droit de suivre une formation certifiante. Le PTP permet de mobiliser le CFP qui sert à financer tout ou partie de la formation. Par ailleurs, pendant toute la durée de la formation, le salarié peut continuer à percevoir son salaire.

Bien que tous les salariés puissent prétendre au financement du PTP, l’accord du financement n’est pas systématique. Les candidats doivent répondre à certaines conditions et à des critères. Il est fortement recommandé de se rapprocher du Conseil en Evolution professionnelle pour bénéficier d’un bilan de compétences.

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Le service d’accompagnement du CEP est totalement gratuit. C’est un service qui s’emploie à accompagner les salariés dans les premières étapes de leur démarche. Plusieurs organismes, dont Pôle Emploi, opèrent dans le domaine de l’accompagnement pour le PTP. Pour la région PACA, le service est assuré par le Réseau EVA.

Transitions Pro PACA : un service totalement en ligne

Transition Pro PACA est l’organisme qui reprend les services du FONGECIF Paca. Sur sa plateforme, transitions Pro PACA permet aux salariés, aux entreprises ainsi qu’aux organismes de formation d’avoir accès à un tableau de bord. Ainsi, en tant que salarié, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel. C’est à partir de cet espace que vous allez pouvoir profiter des services fournis par l’organisation.

Que ce soit pour l’entreprise ou le salarié, l’espace personnel est la première plateforme qui permet d’interagir avec Transitions Pro PACA. Cependant, en dehors de la FAQ disponible sur son site, Transitions Pro PACA met à votre disposition plusieurs moyens pour vous informer. Vous avez la chaîne YouTube de l’organisation, mais également les émissions en direct pendant lesquelles vous pouvez poser des questions.

Qui peut bénéficier des services de Transitions Pro PACA ?

La première condition pour bénéficier de ces financements est d’être salarié dans une entreprise privée installée dans la région PACA. Ensuite, vous devez répondre à plusieurs critères suivant votre situation professionnelle.

24 mois d’ancienneté au minimum

Avant de prétendre au PTP, il est nécessaire que vous puissiez d’abord justifier au moins une ancienneté de 24 mois. Cette condition s’applique que vous soyez employé CDI, CDD ou intérimaire. D’autres conditions comme le nombre d’heures travaillées au sein d’une même entreprise entrent également en compte.

Être en situation professionnelle

Le PTP s’adresse particulièrement aux salariés les plus en déphasage avec le monde du travail actuel. Ces salariés peuvent profiter du « dispositif démissionnaire » de Transitions Pro Paca pour quitter leur travail tout en bénéficiant de leur salaire. Pour les entreprises en difficulté, les transitions collectives permettent d’assurer la reconversion des salariés dont les métiers sont menacés.

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