Avant son programme riche et complet, le diplôme de comptabilité et de gestion est assez difficile à obtenir. On note en effet un taux faible de réussite à l’examen. Une bonne préparation et l’adoption de certains réflexes peuvent cependant permettre d’obtenir le diplôme sans trop de difficultés. Qu’est-ce que le DCG ? Comment faut-il procéder pour l’obtenir facilement ?
Plan de l'article
Présentation du DCG
Le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui représente 180 crédits ECTS. Il est préférable d’avoir un baccalauréat ES ou S avant de suivre une formation pour l’obtenir.
A lire en complément : Netypareo ou Ypareo : le comparatif complet des deux logiciels de formation
Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat technologique, optez pour les filières STG ou STMG si vous souhaitez poursuivre vos études de comptabilité et de gestion.
Lors d’une formation pour décrocher le DCG, vous suivez des enseignements théoriques et généraux en mathématiques, en économie et en management. Vous développez ainsi des compétences techniques en contrôle de gestion, en fiscalité, en finance et en droit du travail.
Lire également : On vous dit tout sur la formation ChatGPT Rédaction web
Dès que vous obtenez votre DCG, vous pouvez vous diriger vers un poste de comptable ou poursuivre vos études vers le DSCG ou le DEC afin de devenir un expert-comptable.
L’inscription au DCG se fait en général sur la plateforme Parcoursup lors de votre année de terminale. Vous avez la possibilité de suivre la formation dans une université, en lycée privé ou public ou encore dans une école de gestion et de comptabilité.
Si vous choisissez de suivre votre formation dans une école comme ESG, vous avez la certitude de maîtriser les techniques et les normes comptables afin de produire des états financiers et des déclarations fiscales de petites entreprises.
Quelques conseils pour réussir votre DCG ?
Vous l’aurez compris, le DCG est un diplôme qui vous prépare au marché du travail et qui vous donne toutes les compétences pour évoluer sereinement dans votre carrière. Pour l’obtenir sans encombre, une bonne préparation est nécessaire. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.
Organisez-vous
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est composé de 13 différentes unités d’enseignement (voire 14 si on compte l’épreuve facultative de langue). On distingue des matières à la fois hétérogènes (droit, management…) et transversales au fur et à mesure qu’on évolue dans le programme.
Vous devez alors vous organiser au mieux pour vous préparer pour chaque matière. Vous ne devez négliger aucune UE, car il existe une note éliminatoire qui vous empêche de valider le diplôme, même si votre moyenne générale est satisfaisante.
Révisez le programme de manière homogène pour réduire le risque d’impasse et bénéficier de la synergie entre les différentes unités d’enseignement. Établissez un planning de révision qui inclut toutes les matières (droit fiscal, comptabilité approfondie, droit des sociétés…) et assurez-vous de le respecter.
Appliquez-vous
L’établissement d’un planning de révision ne sert à rien si vous ne vous appliquez pas. Le secret pour mettre toutes les chances de votre côté consiste à refaire les annales d’examens des années précédentes. Cela vous permet de vous imprégner de la logique avec laquelle les préparateurs de sujets rédigent les énoncés et de la façon dont les cas pratiques sont construits. Vous vous entraînez également à mieux gérer le temps.
Même si réviser et s’appliquer sont importants, vous ne devez pas oublier de vous aérer l’esprit. Pratiquez du sport ou une activité divertissante. Des exercices de respiration sont aussi recommandés pour atténuer le stress.
Ne révisez par ailleurs pas à des heures trop tardives et évitez de regarder des écrans avant de vous endormir. Cela vous permet d’avoir un sommeil de qualité. Dans la mesure du possible, prenez une semaine de vacances avant de passer votre examen.
Ayez de bons réflexes lors de l’examen
En tant que candidat au DCG, vous devez avoir quelques bons réflexes pour optimiser votre préparation. Il est recommandé de ne pas réviser la veille de l’examen afin de bien assimiler ce que vous avez déjà appris.
Profitez de ce dernier jour pour préparer votre convocation, votre pièce d’identité et tout le matériel dont vous aurez besoin : montre, calculatrice, trousse… Prenez aussi connaissance du trajet que vous aurez à parcourir pour vous rendre sur le lieu de l’examen.
Le jour de l’examen, essayez dans la mesure du possible de ne pas être trop stressé. Prenez un bon petit-déjeuner et prévoyez une marge de temps suffisante pour vous rendre au lieu de composition. Vous évitez ainsi les désagréments liés aux problèmes de transport.
Au cours des épreuves, gérez correctement votre temps. Lisez attentivement les sujets et formulez vos réponses le plus efficacement possible. Faites le moins de fautes d’orthographe possible.