Catégories

Quelles sont les formations possibles pour les métiers de la transition écologique ?

Quelles sont les formations possibles pour les métiers de la transition écologique ?

Face aux différents défis climatiques, le monde professionnel s’attend à vivre un véritable séisme… En effet, de nouveaux métiers devraient prochainement apparaître autour de la transition écologique. Si certaines générations ont d’ores et déjà conscience des enjeux, d’autres se doivent de réaliser un travail plus important, notamment avec des formations adaptées.

Vous songez à vous réorienter vers ces nouveaux métiers autour de la transition écologique ? Voici quelques formations qui sont aujourd’hui parmi les plus suivies et les plus appréciées, allant de Bac+2 à Bac+5

A lire aussi : Scrumban expliqué : méthodologie, définition et cas pratiques

BTSA Gestion et Protection de la Nature

Mis en place par l’Institut Supérieur de l’Environnement, le BTSA environnement et développement durable est une formation qui vous permet d’apprendre toutes les compétences nécessaires pour préserver la biodiversité, et gérer les espaces naturels.

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la transition écologique, cette formation permet de travailler au coeur de la nature, en appliquant les meilleures pratiques en matière de transition écologique.

Lire également : Comment bien choisir sa formation ?

Bachelor 3 Transition Écologique et Droit de l’Environnement

Disponible uniquement dans la ville de Lyon, le Bachelor 3 Transition Écologique et Droit de l’Environnement fait partie des formations les plus suivies pour les étudiants qui ont un attrait au droit et à la transition écologique. Sur un cursus d’un an, les étudiants y apprennent à développer des connaissances sur l’environnement, la préservation de la biodiversité, mais aussi sur le droit.

C’est une formation qui peut amener à des métiers autour du droit de l’environnement, mais aussi vers un Mastère à l’Institut Supérieur de l’Environnement, pour les étudiants souhaitant parcourir leurs études. Au cours de l’année, les étudiants sont également amenés à réaliser un stage de 3 mois minimum, ce qui permet d’appliquer très concrètement les concepts et les théories vues lors de la formation.

Mastère 2 Transition Écologique et RSE

Faisant partie des cursus les plus avancés dans le monde de la transition écologique, le Mastère 2 Transition Écologique et RSE peut être réalisé à Paris, Lyon, ou encore Nantes. Ce Mastère est très apprécié, car il a la particularité de pouvoir être suivi en formation initiale ou en alternance.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) étant un sujet de plus en plus suivi par les entreprises, cela rend ce Mastère d’autant plus pertinent qu’il peut s’appliquer à tous les types d’entreprises. À la fin de cette formation, les étudiants du Mastère 2 Transition Écologique et RSE peuvent prétendre à des emplois pour toutes les entreprises soucieuses de leur image et du bien-être de leurs salariés !

Articles similaires

Lire aussi x