Catégories

4 astuces pour faire des recrutements efficaces et efficients

4 astuces pour faire des recrutements efficaces et efficients

Le fonctionnement d’une entreprise repose sur des travailleurs compétents et compétitifs. Trouver de tels employés semble facile jusqu’à ce que les difficultés naissent. Ces dernières viennent surtout de la masse des mauvaises candidatures. Il existe heureusement des astuces pour optimiser le processus de recrutement.

Bien choisir les moyens de communication des recrutements

L’efficacité des recrutements passe par les canaux de communication qu’emploie l’entreprise. En effet, pour améliorer le processus de recrutement de votre entreprise, vous devez vous rassurer que vous utilisez des moyens performants pour communiquer. L’audience atteinte par vos communiqués dépendra du moyen employé pour les diffusions des offres de recrutement. Des publications sur des réseaux sociaux de distraction ont peu de chance de vous apporter des profils professionnels.

A découvrir également : Comment être un bon cadre ?

Selon le profil que vous recherchez, vous devez identifier le canal adéquat. Vous avez par exemple Internet qui met à votre disposition des sites spécialisés dans les recrutements, des réseaux sociaux où les professionnels exposent leurs compétences et bien d’autres canaux. Il existe aussi des médias et des sites gouvernementaux qui peuvent vous aider. En revanche, quand vous savez exactement où trouver le profil idéal, concentrez votre communication sur ce point. Vous gagnerez en temps.

Créer des offres d’emploi clairs

Un recrutement réussi avec efficience passe obligatoirement par une offre d’emploi rédigée avec beaucoup de précisions et de clarté. Mentionnez dans l’offre le niveau intellectuel nécessaire, les formations indispensables, les compétences techniques et théoriques attendues. Si le bon candidat doit disposer d’une certaine expérience, précisez-le.

A lire également : Quelle formation pour devenir chef d’entreprise ?

Dans votre offre d’emploi, vous devez également faire comprendre aux candidats les missions qui l’attendent. Faites une liste des tâches et des attributions dédiées au profil qui sera retenu. Une précision sur le volume horaire de travail nécessaire et sur la nature du contrat participe à éviter les malentendus futurs. En effet, la précision dans l’offre d’emploi vous épargne d’avoir à traiter des candidatures fantaisistes et attire les candidatures correspondantes.

Faire un tri dans les candidatures

Quand vous recevrez des candidatures après la publication de votre offre de recrutement, ne convoquez pas immédiatement des entretiens. Vous devez prendre votre temps pour étudier les profils qui ont candidaté. Malgré les exigences de l’annonce, vous rencontrerez probablement des profils inadéquats. Il faudra donc identifier ces candidatures en vous attardant sur les CV et les lettres de motivation.

Vérifiez les références et faites une présélection en suivant les exigences de l’offre d’emploi. Vous pouvez classer les candidats en trois catégories : les candidatures douteuses, celles refusées et celles retenues. Les candidats du dernier groupe passeront d’abord leur entretien et si le profil adéquat n’est toujours pas trouvé, vous convoquerez les profils du premier groupe.

Optimiser les techniques d’entretien

L’entretien constitue la dernière partie qui confirme un recrutement et également la phase décisive pour garantir le bon profil. Chaque entreprise dispose de ses techniques d’entretien, mais une optimisation vous aidera à mieux choisir. Des questions sur les connaissances théoriques ne garantissent pas l’aptitude d’un profil et peuvent faire perdre un talent.

Pour cela, essayez d’inclure des phases techniques dans votre entretien. Surprenez les candidats en les mettant à l’épreuve sur une situation réelle. Vous remarquerez ainsi les candidats qui disposent ou non des compétences et qualités que vous recherchez. Le choix se fera alors presque tout seul.

Articles similaires

Lire aussi x