En France, le secteur de la santé jouit d’un intérêt qui ne décroît pas. Pour la plupart des professionnels qui y exercent, le métier de cadre paramédical de santé se présente comme une grande aspiration. Son accès est néanmoins légalement encadré. Entre diplôme requis et compétences requises, notre guide fait le point sur la démarche à suivre pour devenir cadre paramédical de santé.
Plan de l'article
- Obtenir un diplôme d’État de cadre de santé
- Se faire former dans un institut de formation de cadre de santé
- S’inscrire au concours d’entrée à l’IFCS
- Valider son admission à la formation
- Suivre la formation de l’IFCS et décrocher son diplôme d’État
- Développer des soft skills et suivre des formations connexes
Obtenir un diplôme d’État de cadre de santé
La profession de cadre paramédical de santé n’est accessible qu’aux professionnels de la santé. En clair, vous devez exercer à temps dans le milieu durant quelques années avant d’y accéder. Pour concrétiser votre projet professionnel et devenir cadre paramédical de santé, une seule voie s’offre à vous, l’obtention du diplôme d’État de cadre de santé.
A lire également : Se former en alternance dans les Hauts de France : une voie vers l'emploi durable
Le diplôme d’État de cadre de santé, c’est le précieux sésame qui ouvre la voie dans au métier de cadre dans le secteur sanitaire. Il est requis pour devenir infirmier cadre de santé ou cadre paramédical de santé. Une formation est nécessaire pour décrocher ce diplôme. Heureusement, plusieurs établissements sont habilités à assurer cette formation sur le territoire français.
Se faire former dans un institut de formation de cadre de santé
Le diplôme d’État de cadre paramédical de santé s’obtient suite à une formation dans un institut de formation de cadre de santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs instituts de formation de cadre de santé sur le territoire français. Chaque aspirant peut ainsi choisir celui de son choix et s’y faire former.
A voir aussi : Les formations essentielles pour une reconversion réussie dans un secteur en pleine demande
S’inscrire au concours d’entrée à l’IFCS
Tout commence par l’inscription au concours d’entrée à l’Institut de formation des cadres de santé. Les conditions d’accès à l’Institut s’articulent autour de présentation de diplôme et justificatif de 4 années d’exercice dans le secteur paramédical.
Le dossier d’inscription soumis fait l’objet d’une étude minutieuse avant le passage à l’étape suivante.
Valider son admission à la formation
Il ne suffit pas de déposer un dossier à l’IFCS pour être éligible à la formation. Un concours d’entrée est organisé pour vérifier les compétences des aspirants. Il se décline en test écrit et en test oral. Vous devez le réussir pour devenir cadre paramédical de santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cours de préparation au concours. Vous pouvez vous y inscrire pour optimiser vos chances de valider votre admission à la formation.
Suivre la formation de l’IFCS et décrocher son diplôme d’État
La formation proprement dite se déroule sur plusieurs mois. Elle se compose de cours théoriques et de période de stage pratique. Vous devez valider la formation et les tests de fin pour décrocher votre diplôme d’État de cadre de santé. Une fois le parchemin obtenu, vous pouvez exercer comme cadre paramédical de santé.
Développer des soft skills et suivre des formations connexes
En tant que cadre paramédical de santé, vous devez assurer plusieurs missions. Vous aurez notamment la charge de la formation d’autres professionnels et de la coordination d’équipes de soins. Pour assurer les tâches qui vous seront assignées avec efficacité, le suivi de formation connexes peut-être très utiles. On recommande notamment les formations en gestion de conflits et en maîtrise des outils informatiques.
Les formations en conduite de projet et en management sont également très judicieuses. Elles vous permettront de développer des soft skills utiles et de devenir des professionnels en gestion humaine.