Le nom de domaine est le nom d’identité « Internet » de votre entreprise, marque ou organisation correspondant à l’adresse de votre site web. Il est le premier regard de l’utilisateur sur votre activité et plus particulièrement sur votre site Internet. Le nom de domaine permet de vous positionner de façon efficace pour représenter au mieux votre identité. Voici 5 astuces pour faire le bon choix de votre nom de domaine !
Plan de l'article
Choisissez un nom facile à retenir
Optez pour un nom de domaine facile à retenir et à épeler quel que soit le nom de marque de votre choix. Cela permet surtout de faciliter l’écriture.
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Il est important de :
- Avoir un nom de domaine moins de 15 caractères,
- Éviter l’argot (comme utiliser « 2 » pour remplacer « de »),
- Éviter les mots dont la signification et l’orthographe sont difficiles.
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Soyez original
Il est conseillé d’être original : n’ayez pas la tentation de vous inspirer des concurrents déjà présents sur le marché. Si vous pensez porter un nom trop proche de celui d’un de vos concurrents, ce sera un mauvais calcul pour le futur de votre société. En effet, vous allez apporter de la confusion chez les consommateurs.
De plus, il se peut que ce soit pénalement répréhensible : copier une marque déposée ou parasiter une marque serait dangereux. Ainsi, il faut être original et vérifier les noms de domaine libres.
Privilégiez le « .com »
Le « .com » est recommandé puisque c’est l’extension de nom de domaine de premier niveau la plus populaire. Par ailleurs, il n’est pas facile d’en trouver des disponibles. Toutefois, il se peut que vous fassiez une exception au cas où vous envisagez de vendre dans un pays en particulier et choisir donc dans ce cas un nom de domaine relatif au pays en question (par exemple, pour la France, vous pouvez acheter un nom de domaine en .fr).
Optez pour un nom « Facile à trouver » ou « Facile à promouvoir »
Pensez à votre stratégie : est-ce que vous voulez seulement dépendre du trafic organique des moteurs de recherche ? Si c’est le cas, vous êtes obligé d’employer des mots et des phrases recherchés par les internautes (tel que : Acheter Tv.com). Cette technique permet d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Il faut tout de même faire attention aux noms de domaine trop axés sur le référencement. Les tendances et les expressions changent. Si vous possédez une stratégie marketing basée sur l’emploi d’annonces payantes sur les moteurs de recherche (de bannières publicitaires et sur la création de « buzz »), optez plutôt pour un nom facile à promouvoir (comme Acheter 360.com) dont il est facile pour les internautes de s’en souvenir.
Soyez créatif
Soyez créatif : presque les noms de domaine formés d’un seul mot sont déjà enregistrés. Ainsi, vous avez besoin de concevoir « votre propre nom ». Pour cela, essayez :
- De combiner des parties de deux mots (comme MicroSoft),
- D’adapter un mot (comme Flickr),
- D’associer deux mots (comme YouTube),
- D’utiliser une expression (comme Six Apart),
- D’ajouter un préfixe ou un suffixe à un mot (comme Shopify),
- Ou de créer entièrement un nouveau nom (comme Odeo).
Vérifiez la disponibilité avant de vous engager
Vérifiez la disponibilité avant de vous engager : une fois que vous avez trouvé le nom de domaine qui correspond à vos attentes, il faut vérifier sa disponibilité. Pour cela, rendez-vous sur un site spécialisé dans l’enregistrement des noms de domaine et effectuez une recherche. Si le nom est déjà pris, ne paniquez pas tout de suite. Vous pouvez toujours essayer d’entrer en contact avec le propriétaire actuel pour lui demander s’il serait prêt à vendre son nom (appelé « nom de domaine premium »). Dans ce cas-là, soyez préparé à payer un prix plus élevé qu’un nom standard.
Si jamais le propriétaire actuel n’est pas intéressé ou si vous préférez éviter cette option, pensez alors à trouver un autre nom similaire qui pourrait convenir. Il existe aussi des outils en ligne pour générer des suggestions automatiques en fonction du mot-clé choisi.
Assurez-vous que le nom choisi ne porte atteinte aux droits d’auteur ou aux marques déposées existantes. Effectuez une recherche approfondie pour éviter toute poursuite judiciaire ultérieure et protéger ainsi votre entreprise ou votre projet personnel.
En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous devriez être capable d’acheter un nom de domaine pertinent qui conviendra à vos besoins et sera facilement mémorisable par vos utilisateurs potentiels. N’hésitez pas non plus à prendre conseil auprès d’experts du marketing digital pour maximiser les retours sur investissement associés au choix du bon nom de domaine.
Évitez les noms de domaine trop longs ou compliqués
Lorsque vous choisissez un nom de domaine, vous devez prendre en compte la longueur et la simplicité du mot. Les noms de domaine trop longs peuvent être difficiles à retenir pour vos utilisateurs potentiels. Évitez aussi les mots complexes ou difficiles à prononcer car cela peut rendre votre nom difficilement mémorisable.
Les experts conseillent généralement d’opter pour un nom court et simple, facilement mémorisable par vos clients. Un choix judicieux favorisera l’attrait de votre site internet auprès des internautes et permettra une meilleure visibilité sur le web.
Évitez d’inclure des chiffres ou des caractères spéciaux dans votre nom de domaine, surtout si ces derniers ne font pas partie intégrante du nom original. Ces éléments peuvent ajouter une confusion supplémentaire pour vos visiteurs lorsqu’ils cherchent à accéder à votre site internet.
Évitez les noms géographiquement limitatifs qui risquent d’exclure potentiellement certains clients étrangers. Privilégiez plutôt des noms plus universels qui conviendront au plus grand nombre possible.
En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous serez en mesure d’acheter un nom de domaine pertinent et facilement reconnaissable par vos futurs utilisateurs. Avec une approche réfléchie et créative lors du choix du bon nom, vous êtes sûr d’avoir un avantage concurrentiel sur le marché numérique.