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Comment trouver les entreprises qui recrutent ?

Comment trouver les entreprises qui recrutent ?

Depuis quelques années, le marché de l’emploi est en pleine compétitivité. Les offres d’emploi ne cessent d’apparaitre sur les sites des entreprises, les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux. Cependant, il peut parfois être difficile de dénicher l’emploi qui correspond à vos compétences et à vos rêves. Alors, si vous désirez retrouver des entreprises qui recrutent, nous vous proposons ces conseils.

Consultez les sites spécialisés par région ou par zone

Après avoir fait le point sur vos compétences et vos aptitudes, la première option à laquelle il faut avoir recours pour trouver des entreprises qui recrutent est de consulter des sites spécialisés en fonction de votre zone géographique. Commencez donc par cibler les sites spécialisés dans votre région.

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Le processus est simple. Il suffit de remplir les champs sur le site en mettant votre zone et l’emploi que vous recherchiez. Par exemple, que ce soit à temps plein ou en alternance, en consultant eDRH Sud, vous pouvez trouver l’emploi qui répond à vos besoins. Il est même possible de trouver un emploi en ligne si vous préférez travailler en freelance.

Dans le cas échéant, vous pouvez créer un compte sur les sites spécialisés en annonces de recrutement. Ceci vous permet d’être informé dès que de nouvelles offres sont publiées. De plus, les qualifications recherchées par les employeurs sont généralement mentionnées. Vous pouvez alors retenir l’offre qui vous parait plus intéressante. Par ailleurs, avoir un lieu de travail à proximité ou à quelques kilomètres de votre zone de résidence est toujours un atout pour réduire les frais de carburant ou de transport.

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rechercher des sites d'emploi

Recherchez l’entreprise sur Google + « recrutement » ou « embauche »

Avec ou sans diplôme, vous connaissez sûrement vos aptitudes. D’autre part, vous avez des entreprises dans votre région qui exerce dans le secteur d’activités que vous maitrisiez. Il faudra alors orienter vos recherches vers ces entreprises. Sur Google, entrez le nom de l’entreprise qui vous intéresse, suivi de la mention « recrutement » ou « embauche ».

Souvent, les entreprises publient des offres d’emploi sur leurs sites. Que ce soit dans un onglet en haut ou en bas de la page d’accueil, vous verrez une rubrique « recrutement », « emploi », « carrière » ou toute autre mention destinée aux offres. Lorsque l’entreprise ne se retrouve pas en phase de recrutement, il est possible que vous n’obteniez pas ces options. Dans d’autres cas, le champ est vide. Au besoin, vous pouvez vous abonner au site de l’entreprise afin de recevoir des notifications à chaque publication de nouvelles offres.

Contactez directement les entreprises pour savoir si elles recrutent

S’il existe une autre façon de trouver du travail, c’est d’entrer en contact direct avec les entreprises. Relevez donc l’adresse email ou le contact téléphonique correct de l’entreprise ciblée. Cependant, nous recommandons un appel téléphonique, afin d’être sûr d’avoir les bonnes informations.

En effet, le fait d’appeler les recruteurs démontre que vous avez une réelle motivation pour le poste disponible. Toutefois, il faut adopter les bonnes stratégies pour retenir l’attention de votre interlocuteur. De ce fait, lorsque vous appelez, faites bonne impression. Présentez-vous en rappelant aussi comment vous avez trouvé l’offre. Par la suite, montrez votre intérêt pour le poste. N’hésitez pas à demander des informations pertinentes qui peuvent être utiles. En outre, choisissez bien vos questions. Il serait embarrassant ou peu professionnel de demander une information déjà spécifiée dans l’offre. Nous précisons à ce niveau qu’il faut être poli et parler avec précision. Préparez donc votre discours et vos questions à l’avance.

D’un autre côté, assurez-vous d’appeler à une heure plus propice pour échanger avec le service chargé de recrutement ou la personne qui reçoit votre appel. Toutefois, demandez à votre interlocuteur si vous ne le dérangez avant de commencer la conversation. À la fin, remerciez-le. Prenez par la suite le nom et des informations pertinentes sur votre interlocuteur. Elles pourront être utiles lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Après avoir déposé votre candidature, attendez quelques jours avant de rappeler le recruteur pour avoir une suite. Au cours de cet échange, ne soyez pas stressé. Terminez l’appel par un simple remerciement du type : « je vous remercie pour votre disponibilité et j’espère avoir de vos nouvelles dans les prochains jours ». Si vous passez l’entretien, le même processus devra être effectué. À ce niveau, il est préférable d’envoyer un mail de remerciement. En effet, ces petits gestes retiennent parfois l’attention des recruteurs et vous démarquent des autres candidats. Nous précisons également qu’il faut éviter d’insister sur les appels dans le cas où personne ne répond.

Participez à des salons de l’emploi et rencontrez les entreprises en personne

Lors d’un salon d’emploi, vous avez l’occasion de rencontrer les entreprises en personne. Cette approche hors ligne vous permet aussi de connaître les entreprises dans votre région. C’est le moment idéal pour vendre vos compétences et vos qualités. Préparez donc en amont votre CV et votre lettre de motivation.

Généralement, les recruteurs sont plus accessibles en termes d’échanges. Vous avez ainsi l’avantage de discuter avec eux et de savoir s’ils recherchent des profils à embaucher. Cela vous permet par ailleurs d’identifier les qualités recherchées dans vos domaines de prédilection. Vous pouvez alors améliorer vos connaissances en suivant de nouvelles formations pour être plus qualifié si vous ne répondez pas aux critères de l’entreprise.

D’autre part, vous allez pouvoir entrer en contact avec d’autres personnes qui sont aussi à la recherche d’un emploi. Au cours des échanges avec ces derniers, vous pouvez mieux apprendre sur le marché de l’emploi, puisque certaines personnes pourront partager leurs expériences.

aller à salon d'emploi

Créez un réseau avec les personnes qui travaillent dans l’entreprise qui vous intéresse

Il est important de créer un réseau de professionnel lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Tout comme la participation aux salons d’emploi, cette approche s’inscrit sur les échanges. En premier lieu, soyez ouvert d’esprit. Cette qualité vous permettra de parler de vous-même à des inconnus.

Ensuite, allez dans les salons d’emplois, les soirées d’entreprises ou des évènements de réseautage organisé par les entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi obtenir des contacts, des conseils, voire de nouvelles opportunités pour votre carrière professionnelle. Pour aller plus loin, vous pouvez créer votre réseau sur internet via les réseaux sociaux. Ceci commence donc par exemple avec des approches telles que :

  • les échanges amicaux,
  • le partage des informations,
  • les félicitations pour une promotion ou les échanges de vœux, etc.

En bref, soyez actif avec ces personnes qui travaillent déjà dans l’entreprise qui vous intéresse. Ils se souviendront à coup sûr de vous lorsque des opportunités d’emploi se présenteront.

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