La gestion d’une entreprise en difficulté est un grand défi, même pour les plus grands dirigeants. Elle implique la prise de décisions stratégiques et l’optimisation des dépenses pour améliorer la situation financière. Voici 3 étapes clés à suivre pour redresser une société qui rencontre des problèmes.
Plan de l'article
Identifier les problèmes de l’entreprise
La première étape pour sauver une entreprise en difficulté consiste à prendre conscience des problèmes existants. Un état des lieux est alors nécessaire pour identifier les points critiques, les zones de tension…
A lire également : Vous débutez un parcours entrepreneurial ? Voici quelques conseils pour bien démarrer
Les signaux alarmants sont en général relatifs à un manque de trésorerie, un stock trop important, des dettes qui s’accumulent, des difficultés d’approvisionnement, des retards de fabrication, la baisse des commandes ou l’augmentation des délais d’encaissement des créances des clients.
Cette évaluation initiale vise à déterminer les points faibles de l’entreprise ainsi que les causes associées. Sur la base de données précises et actualisées, il devient plus facile de faire formuler des diagnostics pertinents par un service de recouvrement et de définir les priorités pour le redressement.
A lire aussi : Compétences de communication efficaces : 7 clés pour réussir au travail
Déterminer les bonnes pratiques pour sauver l’entreprise
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez être tenté de régler tous les problèmes tout seul. La meilleure solution pour redresser votre société consiste cependant à faire appel à des personnes extérieures pour intervenir sur des points spécifiques.
Vous libérez ainsi du temps pour vous concentrer sur ce que vous savez mieux faire. Un expert-comptable peut par exemple vous aider à optimiser la gestion de la trésorerie. Un conseiller en gestion d’entreprise vous donne une vue globale sur votre activité et vous aide à améliorer votre rentabilité.
Une autre pratique intéressante consiste à recourir au management de transition. Vous laissez en effet un dirigeant expérimenté prendre les rennes de votre entreprise pour une durée déterminée. Fort de sa grande expérience, ce professionnel décèle les enjeux problématiques de votre société et détermine les actions concrètes pour redresser la barre.
Malgré les nombreux problèmes auxquels elle fait face, votre entreprise possède encore des forces. Vous devez alors prendre le temps de comprendre ce qui marche bien et vous en servir pour rebondir, d’où la nécessité d’un redressement d’entreprise.
Il peut s’agir du savoir-faire transmis de génération en génération, d’un emplacement avantageux ou du service client efficace. Vous pouvez par exemple utiliser la matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour mieux observer les points de fonctionnement de votre entreprise.
Poser des actions concrètes pour sauver l’entreprise
Dès que vous avez déterminé les problèmes de votre entreprise et les pratiques adaptées pour améliorer la situation, il est temps de poser des actions concrètes. Commencez par réduire les coûts superflus en renégociant les contrats à votre avantage, notamment si vous achetez des produits en quantité. Mettez les fournisseurs en concurrence afin de trouver une offre qui correspond à vos besoins.
Vous devez par ailleurs améliorer la stratégie marketing de votre entreprise pour donner à vos prospects l’envie de passer le cap et d’acheter. C’est aussi la solution idéale pour fidéliser vos clients afin qu’ils ne se désintéressent pas.
Posez-vous des questions telles que : Que veut ma clientèle ? Quels sont les meilleurs canaux de promotion de mes produits et services ? Quels sont les objectifs à atteindre et quels sont les outils appropriés pour y arriver ?
Ne craignez pas le changement. N’hésitez pas à modifier le positionnement de votre entreprise si cela est nécessaire. Prenez le risque d’innover et de proposer de nouveaux produits à votre clientèle.