Il n’est pas exceptionnel de voir que les yachts engagent de plus en plus des personnes n’ayant aucune expérience du yachting. Cependant, les postes à pouvoir sont généralement ceux du premier échelon. Ces postes (steward ou cuisinier, matelot junior, hôtesse) permettent aux nouveaux d’apprendre pleinement les rouages du yachting. Toutefois, il faudra remplir certaines conditions.
Disposer d’une licence de base
Pour travailler sur un yacht, vous devez suivre au minimum un cours STCW de base. C’est en effet un cours qui comprend 4 différentes parties (modules) et dure une semaine. On distingue comme module :
A lire aussi : Comment promouvoir son code en ligne pour attirer l'attention des recruteurs
- Premiers secours/RCP ;
- Sécurité personnelle et responsabilité sociale ;
- Techniques de survie personnelle ;
- Prévention et lutte contre l’incendie.
Dès que vous avez suivi ces 4 modules et que vous avez obtenu le certificat, vous pouvez vous en servir pendant 5 ans. Cependant, il existe certains modules qui n’expirent pas. Pour plus de détails à propos, il faudra vous rapprocher de votre école maritime.
Disposer d’un CV professionnel
Votre meilleur atout pour obtenir un job sur un yacht sans aucune expérience réside dans la présentation de votre CV. Vous devez soigner les détails et faire ressortir votre particularité. Les fautes de frappe et de grammaire sont à éviter au risque d’être disqualifié déjà, lors de la soumission de votre dossier.
A lire aussi : Comment choisir mon métier ?
Une fois que vous avez rédigé convenablement votre CV en faisant attention à ces détails, vous devez inclure une bonne photo. C’est en effet la norme dans le secteur. Pour plus d’astuces concernant la présentation de votre CV et votre propre présentation, consultez le site des structures de recrutement comme Morgan & Mallet Yacht Crew Recruitment Agency.
Par ailleurs, lors de la rédaction de votre CV, mettez en évidence vos compétences transférables. Notez que l’expérience professionnelle et les connaissances spécifiques au secteur attireront l’attention sur votre CV. En première position sur votre CV, il est recommandé d’inscrire votre expérience la plus récente. N’oubliez surtout pas d’ajouter quelques détails personnels, car ils peuvent faire toute la différence.
Être au bon endroit
Dans l’industrie du yachting, il y a des saisons où il suffit de se trouver au bon endroit pour bénéficier de grandes opportunités d’emplois dans le domaine, et ce, sans expérience. En Europe, la saison s’étend sur une période allant du mois de mai au mois de septembre et se concentre à Antibes plus précisément en France. En Amériques/Caraïbes, la saison prend en compte le début de l’hiver et le début du printemps et se concentre à Fort Lauderdale.
Cependant, pour réussir à trouver une première opportunité, les entretiens en personne sont essentiels. Pour le bon déroulement de cette recherche d’emplois, il est recommandé de prévoir non seulement un hébergement flexible, mais aussi des frais de subsistance suffisants pour une période potentielle de 2 mois. Notez toutefois que vous devez être dynamique et que vous devez agir en temps réel.
Tout bien considéré, voici les conditions essentielles que vous devez absolument remplir pour bénéficier d’un emploi sur un yacht, sans disposer d’expérience dans le domaine.